Accueil du site > Présentation du club > Affiliation FSGT > A quelle fédération sommes-nous affiliés : FSGT

A quelle fédération sommes-nous affiliés : FSGT

1er janvier 2024

Il existe plusieurs fédérations encadrant le cyclisme :Ø FFC (Fédération Française de Cyclisme),Ø FSGT (Fédération Sportive et Gymnique du Travail),Ø UFOLEP (Union Française des Œuvres Laïques d’Education Physiques),Ø FFCT (Fédération Française de Cyclo Tourisme).

Notre club est affilié à la FSGT. Ainsi la licence FSGT permet à son titulaire de participer à des épreuves dans les départements Drôme Ardèche, comptant pour un championnat départemental. Il existe plusieurs types de courses (en ligne sur petit parcours à répéter à plusieurs reprises appelée "vire vire", en ligne sur grand parcours, grimpée chronométrée, contre la montre). Chaque course attribue des points aux 10 premiers concurrents et permet d’établir un classement. Les 3 premiers de chaque catégorie sont récompensés sur chaque course et en fin d’année au niveau du classement général : challenge Denis PETITJEAN.

Il existe 5 catégories de niveau Masculine, 1 catégorie Féminine, 6 catégories jeunes.

En parallèle, des championnats départementaux, régionaux et nationaux sont organisés dans les deux disciplines que sont : la course en ligne sur petit parcours et le contre la montre. Par contre c’est l’âge et non plus le niveau qui détermine les catégories pour ces championnats.

La licence FSGT permet également de participer à toutes les cyclosportives sans fournir de certificat médical lors de chaque épreuve et de profiter d’un tarif en général préférentiel.

Le calendrier des Courses FSGT Drôme Ardèche 2024 est en ligne, tout comme les modalités d’attribution des points au Championnat. Bien entendu la licence permet de courir dans tous les autres départements.